Sulina, hors des santiers battus I : Visiter Sulina c’est toucher le plus à l’est point de la Roumanie!


Source: Archive personelle

Bienvenue à Sulina!
Crédit photo: Archive personelle

Si j’ai décidé aujourd’hui de vous présenter et de vous inciter à visiter Sulina lors de vos prochains vacances, c’est parce que c’est un lieu que je tiens vraiment à coeur. Je partage avec vous mon petit coin de paradis où j’ai lié les plus fortes amitiés lors de mes camps d’écologie, où je traversait à pied deux kilomètres de steppe  pour arriver à la plage sauvage et à la Mer Noire. Je n’oublierai jamais  le soleil qui faisait brunir mes pieds en allant vers la plage, quand je passait à coté du cimetière marin le jour, puis la nuit, et que je saluais les capitaines…

Source: Archive personelle

Le réveil du soleil, Sulina 2012
Crédit photo: Archive personelle

Visiter Sulina c’est toucher le plus à l’est point de la Roumanie!

Vous serez les premiers à regarder le lever du soleil sur la plage… 

La Dobroudja, Dobrogea en roumain, représente une région de la Roumanie. C’est ici qu’on trouve les plus vieilles montagnes du monde, le massif  Măcin (467m) qui veille sur la plus jeune terre d’Europe: le Delta du Danube, un territoire en mouvement, le rendez-vous des oiseaux migrateurs d’Eurasie, un vieux carrefour de civilisations. En outre, Dobroudja est une des premières terres chrétiennes d’Europe.

Le littoral offre environ 60 km de côtes aux places de sable fin, des plages un peu trop fréquentées (Mamaia, Costinesti), des nuits très animées en haute saison, car les roumains sont friands de musique, adorent danser et passer la nuit dans les clubs du littoral. Certaines stations balnéaires sont aussi des stations thermales, grâce aux eaux et boues des lacs côtiers.

Au nord de Dobroudja se trouve le joyau de la région: le Delta du Danube. 

Son environnement remarquable, ses canaux,ses villages de pêcheurs isolés, sa faune riche et unique,ses traditions extrêmement bien préservés, cette impressionnante création de la nature qui continue, à ce jour, de prendre forme et de foisonner, est encore peu visitée et peu connue par les touristes étrangers.

Allons donc à la découverte de la Réserve de la Biosphère du Delta du Danube! 580 000 hectares couvrent le delta le plus important d’Europe après celui de Volga! C’est ici qu’après 2 857 km de voyage à travers l’Europe, le Danube termine son voyage, ses créations, et se jette avec satisfactions dans la Mer Noire.

En fait, les paysages époustouflants, extérieurement bien préservés , riches d’une flore et d’une faune si extraordinaires, si incomparables, que nul n’ouvrira jamais les bras assez pour parvenir à les décrire. C’est à vous de les découvrir et de voir comment des êtres humaines sont capables de vivre en relation très étroite avec la nature… Le Delta du Danube est un habitat humain unique et riche qui mérite d’être promu, connu et reconnu!

C’est pour cette raison que j’ai décidé partager avec vous mes expériences, de vous donner un avant-goût. Car la vraie Roumanie est bien loin des clichés que l’on peut entendre chaque jour! Mais libre à vous de juger si j’ai raison ou pas… d’ici là, à bientôt pour un prochain voyage, dans un prochain article!

3 réflexions sur “Sulina, hors des santiers battus I : Visiter Sulina c’est toucher le plus à l’est point de la Roumanie!

  1. Pingback: Tulcea, le retour aux sources | Tulcea et Delta du Danube

  2. Pour la 5 ème fois nous retournons mon épouse et moi en Roumanie que nous commençons à bien connaître , pour aller à Sulina peut on partir de Mamhudia ou de Murighiol ? car depuis Tulcea 120 kms ! peut on laisser notre voiture ( de location ) pour un jour ou deux sans problèmes ? merci de m’apporter une réponse , par ailleurs nous faisons un tour de Roumanie en 3 semaines en septembre , Brasov , le Maramures,la Bucovine Cluj , Sibiu , Horezu et bien sur Bucarest nous avons fait de belles rencontre de ce pays qui nous a subjugué malgré les aprioris courants –
    Sincèrement
    André Mulatier

    Aimé par 1 personne

  3. Bonjour André,
    Contente d’avoir reçu votre message. Mais plus contente car vous retournez encore une fois au Delta, quel bon choix!
    Alors, pour aller à Sulina de Mahmudia ou de Murighiol, malheureusement il n’y a pas de transport public, mais que des bateaux privés qui roulent à grande vitesse et qui peuvent parfois couter un peu trop cher. Si cela vous intéresse, je peux vous fournir un contact qui habite à Sulina et qui pourra venir vous chercher ou vous amener en barque sur les canaux du Delta.
    Quant au parking: vous pouvez déposer la voiture sans soucis dans le parking payant de « Casa Sindicatelor » (La Maison des Syndicats), accès de la rue Isaccei, près de la gare fluviale. Ou vous pouvez vous garer juste a coté de la gare fluviale (Strada Portului).
    Auriez vous besoin d’autres petits bons plans pour le reste de votre voyage ?
    Je reste à votre disposition.
    Cette semaine je suis à Tulcea, j’ai plus envie de revenir en France, c’est trop bien à la maison😉

    A bientôt,
    Giorgiana

    J'aime

Laisser un commentaire

