Un boutique de souvenirs à Tulcea


J’ai passé le fin du mois novembre 2013 à la maison. Et quand je dis « à la maison » je dis chez moi, à Tulcea!!! Bref, j’ai retrouvé ma terre natale pour quelques jours…
Le chemin a été très longue: après l’avion, j’avais l’impression que le bus ne va plus s’arrêter. J’avais hâte de revoir ma mère, ma ville, ma maison. Même si le temps a été très court, je ne pouvais pas partir sans traverser la falaise d’un bout à l’autre, sans regarder les bateaux, le Danube. Lors de ma promenade sur la falaise, ma mère m’a fait découvrir un magasin: mais pas un magasin comme tout les autres. C’était en fait un boutique de souvenirs comme je rêvais depuis longtemps à voir à Tulcea.

Oui, vous vous demandez pourquoi j’ai été tellement surprise par ce magasin! Et je vous explique: parce que chaque fois quand j’essayais à trouver pour mes amis français des souvenirs représentant la région je finissais par leur amener  des cuillères en bois, des pots en céramique et des cartes de voeux datant depuis l’époque de Ceausescu ( pourtant il y a des très bons photographes à Tulcea, mais personnes n’a pas essayé de valoriser leur travail).  Je me mettais dans situation d’un touriste qui cherche un simple souvenir représentant le Delta du Danube, la ville de Tulcea, la région de Dobroudja. Enfin, les touristes vont pouvoir avoir un petit souvenir de ce belle région! Adio les anciennes cartes de vœux depuis l’ère du Ceausescu, bienvenue aux petits bateaux, aux voiliers….

Je n’ai pas pu croire jusqu’au moment que j’ai mis le pied dedans! Et là, je me suis sentie comme une touriste dans ma propre ville natale (j’avais envie de tout acheter et de m’ouvrir un office de tourisme que pour le Delta du Danube à Paris) Je dirais une EXCELLENTE INITIATIVE et une TRES belle mise en valeur de la ville par des très beaux souvenirs qui en outre soutient l’économie locale. J’ai passé à peu prés une demie heure en regardant chaque objet rangé sur les étagères, en feuilletant les guides touristiques et surtout en parlant avec Diana, la gérante du magasin.

IMG_0793

Le Centre d’Information Touristique Tulcea

J’ai eu même la chance de croiser une touriste d’origine italienne qui a acheté une petite maquette d’un bateau comme celui que vous allez voir dans le slideshow.

Situé sur la falaise de Tulcea, à 2 minutes du Centre d’Information Touristique, le boutique vous accueille dans une atmosphère challeureuse. Diana, la gérante du magasin qui travaille dans le tourisme depuis des années, parle plusieurs langues étrangères. N’hésites pas lui demander des informations sur le Delta du Danube!  Avis aux amateurs du bird watching!

IMG_0795

Le boutique de souvenirs

A l’entrée, sur le mûr de droite des nombreux tableaux des peintres locaux sur la région de Dobroudja, sur la ville de Tulcea, sur le Delta! L’été prochaine quand j’espère être de retour à Tulcea je vais m’en acheter aussi un tableau car ils sont trop beaux!!

IMG_0796

Tableaux des peintres locaux

Le choix est large: vous trouverez des aimants frigo originaux comme celui-ci qui est fait à main (photo Magnet Tulcea), des maquettes de bateaux en bois, des guides touristiques sur le Delta, sur la région de Dobroudja et sur la  Roumanie qui sont disponibles en plusieurs langues étrangères, des bijoux hand made, des petites assiettes avec le symbole du Delta du Danube: le pelican!

Il y a encore plein d’autres souvenirs, mais je vous laisse à les découvrir lors de votre prochain voyage à Tulcea!

Il y a un souvenir que je souhaitais vraiment avoir sur mon réfrigérateur depuis longtemps. Quand je l’ai trouvé dans le magasin, j’ai été tellement contente!! Vraiment comme enfant, parmi ses jouets préférés… Voilà!

BeFunky_IMG_0867.jpg

Magnet TULCEA

C’est un magnet qui représente la ville de Tulcea: le monument d’Indépendance, le Danube, la falaise, la mosquée, L’Eglise Chrétienne Russe de Rite Ancien (Eglise Lipovene), les oiseaux, le grand bateau qu’on voit souvent sur le Danube, les petits bateaux, le village Tudor Vladimirescu et le beau ciel! Je l’ai même transporté dans mon sac à main avec moi dans l’avion car il est fait à main, donc je me suis assurée qu’il arrivera OK à Paris, sur mon frigo!

Néanmoins, je suis partie avec des beaux souvenirs ( visibles dans les photos ci-joints) mais aussi heureuse car comme je vous disais un jour, ma ville évolue lentement, mais dans la bonne direction! Et j’aimerais bien un jour contribuer à son evolution…

Je souhaite à Diana et à son boutique beaucoup de touristes toute au long de l’année, bonne chance et TOATE PANZELE SUS!

Vant din pupa! 

Laisser un commentaire

