Goûter un bon poisson?


https://www.facebook.com/photo.php?fbid=614267145326513&set=pb.170842849668947.-2207520000.1395763631.&type=3&theater

Depuis mon enfance, j’ai grandi avec du poisson d’eau douce originaire du bassin du Danube, mais aussi avec le poisson océanique. Mon réfrigérateur était plein de tentacules de poulpe, du bon requin ou du calmar amené par mon père car il travaillait sur des grands pétroliers. A l’époque, à Tulcea il y avait aussi une usine de conserves de poisson et une usine de congélation du poisson océanique qui comptait pas moins de 50 transporteurs.

La quasi-totalité des habitants du Delta est constituée de pêcheurs ou de fils de pêcheurs. Depuis longtemps, le poisson est donc logiquement la base de l’alimentation locale. On mange du poisson au bord du Danube, dans les villages du Delta, à Tulcea et presque dans tout le département. Quand je vivais à Tulcea, mes parents se levaient à 4-5h du matin pour acheter du frais poisson à des bons prix dans un petit village situé de l’autre coté du fleuve, Tudor Vladimirescu: pour cela, il faillait qu’ils traversent le Danube à bord d’un petit bateau. Je n’étais même pas réveillée quand mon pére écaillait et vidait le poisson.

Icre crap

Icre crap

On trouve toutes sortes d’espèces dans les eaux du Delta, dont des énormes silures (jusqu’à 70kg) , sandres, brochets, carpes, poisson-chat. A travers le temps, les habitants ont appris à accommoder les poissons à toutes les sauces. On cuisine ainsi des sortes de bouillabaisse, oeufs de poisson ( icre) ragoûts de divers poissons préparés avec de l’eau des canaux ( il ne faut pas partir du Delta sans goûter un plat à bas de poisson cuisiné à l’eau du Danube) et de la poudre de feuilles de roseau brulé. Le brochet est souvent farci et très souvent extrêmement savoureux!! Ma mère cuisine un brochet farci trop bon, dommage qu’elle ne peut pas m’envoyer un petit morceau…Un vrai délice!

Souvent, les sauces sont à base d’oignon, de plantes aromatiques du delta. Des goûts inconnues aux touristes mais assez forts pour qu’ils reviennent la deuxième fois au Delta…Ail et piments forts s’intègrent à des sauces d’accompagnement relevées, appréciées avec les poissons simplement grillés: carpe à la broche, sandre ou brochet frits! Quel bonheur de goûter un bon poisson au sauce d’ail, avec du polenta, au bord du fleuve, au bout du monde, après une matinée de pêche…Au menu d’aujourd’hui : soupe de poisson ( bord de peste), poisson frit, poisson à la sauce de tomate, cire de brochet ( oeuf de brochet).

Je vous invite donc à savourer quelques photos ! 

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

 

 

Laisser un commentaire

