Un voyage écotouristique au Delta du Danube


Depuis longtemps, j’ai eu la confiance que le Delta du Danube deviendra un jour une véritable destination pour pratiquer l’écotourisme. Si la demande existait déjà, l’offre touristique nécessitait la prise en compte de l’importance de l’écotourisme dans cet espace peu habité, toujours en création et transformation. Mais comment concilier le développement économique  dont les habitants ont besoin tout en préservant le patrimoine naturel et culturel, le vrai paradis des rameurs avec une superficie deux fois plus grande que celle de Luxembourg ?

Le centre d'écotourisme Rowmania, à Crisan.

Le centre d’écotourisme Rowmania, à Crisan.

Afin de pratiquer un tourisme lent (slow tourism) au bénéfice de la nature et des communautés locales, l’Association d’Ecotourisme Roumanie et l’Association Ivan Patzaikin-Mila 23 (Ivan Patzaichin, multiple champion olympique de canoë) ont créé au coeur du Delta du Danube, à Crișan, le Centre d’Ecotourism Rowmania Crișan(CER). Un projet pilote d’entrepreneuriat social qui contribue à la protection de la nature et au développement local. Construit à Crisan par des matériaux locaux ( du bois et des roseaux) avec des impacts minimales sur l’environnement, le CER n’est que le premier centre, car d’autres devraient êtres construites sur le territoire du Delta. La mission de l’Association d’Ecotourisme Roumanie est celle de promotion et développement de l’écotourisme, afin de contribuer au développement des communauté locales qui vivent dans des territoires à forte valeur naturelle. 

 

7fcda95209abb50f0aa67dcee07b0e92-2

La ville de Tulcea et le Delta du Danube étaient depuis longtemps connues pour la construction des barques: avec l’aide d’un artisan local, ils ont décidé de construire la « canotca » un bateau qui combine la lotca locale (utilisée par les pêcheurs) et le canoë olympique de Patzaichin. Canotca est une « invention » de l’Association „Ivan Patzaichin– Mila 23” : un produit unique à base du bois. Rowmania encourage les produits et les traditions locales, mais réinventées pour une expérience touristique moderne. Ca, j’appelle de l’inventivité, de la passion et de l’ambition!

Canotca Patzaichin

Canotca Patzaichin

Le CER propose des circuits éco-touristiques basés sur l’utilisation du canotca,  guidés et assistés par un support audiovisuel. Il vous offre des tours guidés avec des guides locaux sur demande offrant ainsi une porte d’entrée dans les valeurs culturelles et naturelles de la région. Découvrez  les canaux calmes, sauvages et les lacs isolés, le tout grouillant de poissons et d’oiseaux ! Je ne peux que vous conseiller de visiter le Delta à bord d’une canotca, de vous immerger dans une nature sauvage loin de la foule.

En outre, il y a la possibilité de se loger chez l’habitant afin de goûter la gastronomie locale des divers communautés qui vivent en communion avec la nature. Au sein de la nature, les villages locaux sont la preuve vivante d’un héritage riche et diversifié aux sources lipovène (ethnie russe), khahol (ethnie ukrainienne) et roumaine. Un mosaïque ethinique qui vit grâce au fleuve. Pour les habitants des villages, le Danube représente l’existence, la principale source de nourriture et de transport.  Certains sont également logés grâce à lui. Dans cette région, on a longtemps construit les murs des maisons en torchis, c’est-à-dire un mélange d’eau, de terre et de paille. Pour le toit, c’était du roseau. Abandonnée dans les années 70, cette tradition revient en force.

Vous vivrez une des plus belles expériences en glissant doucement parmi des nénuphars et roselières flottants, accompagnés par des hérons, des aigrettes, des mouettes et même des pélicans, tout en écoutant le son du Danube. L’architecture locale, la musique et les danses traditionnelles, l’artisanat et la cuisine feront donc partie de votre circuit éco-touristique.

Si voyager durablement à bord d’un canotca au Delta du Danube c’est possible aujourd’hui, c’est grâce à Ivan Patzaichin, né à Mila 23, un des beaux villages du Delta. Un village constitué de dizaines de maisons qui s’étire le long d’un canal. Mila 23, avec ses quelques magasins, ses quelques cafés et sa station service flottante, c’est un peu la capitale du delta.

Une grande star en Roumanie, médaillé d’or 4 fois en canoë-kayak au Jeux Olympiques, Patzaichin est une icône du Delta! A présent,  cet enfant des roseaux ne fait plus de compétition. Mais, il met sa notoriété au service de la défense du patrimoine naval de la région. Le seul qui porte tout l’univers du Delta dans son coeur et qui s’investit dans son développement touristique. Avec un chantier naval local, il a lancé, il y a 3 ans la canotca, un mariage entre le canot et la lotca.

Ivan Patzaikin

Ivan Patzaichin, Source photo: http://www.facebook.com/RowmaniaPatzaichin

Le charme du bois et de l’ancien allié aux performances des canoës d’aujourd’hui. Une façon surtout de donner une image à sa région. Mais Patzaichin ne s’arrête pas ici: après avoir constaté que les enfants du Delta commencent à utiliser, à préférer de plus en plus les barques à motor et  à oublier utiliser les rames, il a décidé d’ouvrir un centre pour initier les enfants aux sports d’eau et pour susciter leur intérêt à la pagaie! De plus, Patzaichin organise des nombreux concours d’aviron. En 2013 à Tulcea, a été organisé le premier triathlon « Delta Rowmania Triathlon » ainsi que la finale du concours « Descoperă Rowmania ». Néanmoins, l’Association „Ivan Patzaichin – Mila 23” et l’Administration Nationale des Eaux Roumaines ont signé un partenariat stratégique pour la promotion du patrimoine hydrographique de la Roumanie, afin d’accroître l’intérêt pour l’écotourisme et le tourisme fluvial.

Je l’apprécie beaucoup car il a eu l’ambition de  retourner chez lui pour faire quelque chose pour les habitants, pour contribuer à la préservation des traditions, pour encourager le développement économique et pour assurer un futur au Delta du Danube, pour la positionner sur la cartes des destinations écotouristiques.

Un homme simple qui partage avec tout le monde ses histoires de champion olympique et qui mérite de lui dédier un article entier, n’est-ce pas? J’espère le rencontrer bientôt…

Quant à vous, il ne vous reste qu’à réserver votre canotca…

555502_265648510218037_1025630695_n

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s