Quel futur pour le Delta du Danube ?


Un futur pour le Delta du Danube

Quel futur pour le Delta du Danube ?

Une journée que j’attendais depuis une semaine et pour laquelle je n’ai pas hésité à confirmer ma présence. Réveil à 5h30, départ à 6h30 et 687 km aller-retour. Destination: Bruxelles, le siège de la Commission Européenne. Après plusieurs heures de route, j’affranchis la frontière belge et moins d’une centaine de kilomètres me sépare d’une journée qui a amené le Delta du Danube plus prés de moi et de tout les autres participants à cette journée dédiée en totalité au Delta du Danube.

Car le 9 avril 2014  le cabinet du Commissaire Européen Dacian Cioloș, Chargé de l’agriculture et du développement rural, en partenariat avec l’Association „Ivan Patzaichin – Mila 23” représentée par Ivan Patzaichin et l’Administration de la Réserve de la Biosphère le Delta du Danube Tulcea, représentée par le gouverneur Edward Bratfanov, a organisé au siège de la Commission Européenne à Bruxelles deux événements consacrées au Delta du Danube.

En arrivant, je croise devant la salle de conférence Monsieur Ivan Patzaichin, un champion assez têtu et très ambitieux qui a réussi faire un grand premier pas pour que le Delta du Danube devienne une destination eco-touristique, un grand pas pour son futur. L’ironie de la vie fait que je le rencontre en Belgique et pas à Tulcea ou au Delta, sur notre terre d’origine. En fait, je pense que c’est le seul qui pouvait ouvrir les alléas de l’eco-tourisme, car grâce à son image, cette icône du Delta, est capable d’affranchir toutes les barrières. Notre champion connait le goût de la victoire et donc c’est vers la réussite de ses projets qu’il va toujours avec confiance.

Dès que j’ai mis le pas dans la grande salle, je me suis transpossée sur un des canaux du Delta! Je me suis trouvée face à face avec la vie sauvage des oiseaux, des poissons, des chevaux … Le son unique de l’eau et des oiseaux à travers les baffles, m’a donné une forte émotion: impossible de ne pas être touché de cette beauté, même quand on la connait déjà. Car au Delta, il y aura toujours quelque chose qui va te surprendre, il y aura toujours un canal d’eau à découvrir. Pas à pas, je m’approche de l’écran géant sur lequel cette vie sauvage du Delta faisait ses honneurs. Un excellent montage audio-visuel !

Dans la première partie de l’après-midi, plusieurs documentaires sur le Delta du Danube ont été projetés dans la salle Gasperi de l’immeuble Charlemagne ( rue de la Loi 170, Bruxelles) de la Commission Européenne.

La projection a donné suite au débat entre les participants de la salle et Monsieur Daniel Cioloș, Monsieur Ivan Patzaichin et Monsieur Edward Bratfanof. Plusieurs sujets ont été abordés, comme par exemple: Quelles solutions pour la conservation et la promotion du patrimoine naturel unique en Europe, une fois avec le développement des communautés rurales du Delta? Eco-tourisme et habitants: quelle prise de conscience ? Quelles solutions pour déterminer le touriste à passer plus de nuitées au Delta? Comment mettre en valeur et promouvoir les traditions, les règles non écrites selon les quelles les habitants vivent? Est-ce que les touristes et les habitants sont-ils intéressés pour participer au développement de l’éco-tourisme? Quelles investissions durables ? Comment développer l’agro-tourisme au Delta du Danube?

Parmi les objectifs de l’Association « Ivan Patzaichin-Mila 23 » , nous comptons la construction des centres d’apprentissage des activités nautiques, car un des désirs d’Ivan Patzaichin c’est d’apprendre les enfants à utiliser la pagaie! Susciter l’intérêt pour les sports d’eau, pour les concours d’aviron qu’il organise chaque année. Ainsi nous allons découvrir les prochains champions en canoë-kayak! De plus, l’association souhaite développer l’agro-tourisme et des partenariats avec d’autres pays seront mises en place pour mieux organiser l’éco-tourisme.

Ivan Patzaichin pense qu’un développement économique durable, une meilleure vie aux habitants et une préservation du patrimoine naturel ne sont pas en conflit. Mais pour offrir aux enfants et aux habitants qui vivent selon des règles non écrites, il faut   faire des investissions adaptés à leur besoins. Par exemple, il faut diversifier les activités comme la pêche, la visite de la nature, les coutumes et les traditions locales. Ainsi, le développement d’un tourisme de qualité sera possible pour les habitants et pour le Delta. Je partage complètement et j’encourage le rêve du multiple champion du monde et olympique de canoë: celui de faire du Delta du Danube la plus grande destination d’éco-tourisme de l’Europe! 

Un deuxième événement dédié au Delta du Danube a été présenté dans la Galerie des Présidents du bâtiment du Berlaymont du siège de la Commission européenne: l’exposition d’affiches sur thèmes écologiques  » Une chance au Danube bleu » ( „O șansă Dunării Albastre” ) a été ouverte par le discours des Dacian Ciolos, Ivan Patzaichin et Edward Bratfanov. Les affiches ont  été réalisée par les jeunes artistes du lycée d’art  » George Georgescu » de Tulcea et d’autres lycées d’art des pays riverains au Danube. L’association « Ivan Patzaichin-Mila 23 » a également exposé quelques photos du photographe Dragoș Lumpan 

Pour le futur du Delta du Danube, pour les prochains projets, pour l’éco-tourisme, nous avons trinqué un verre des pétillants vins de la région de Dobroudja et nous avons gouté des oeufs de poisson (icre) et pastrami de poisson. Ca a tombé tellement bien, car la route vers Paris n’avait qu’à commencer…

Je suis contente d’avoir pu participer à cette action et je ne peux qu’espérer que cette journée dédiée au Delta du Danube sera organisée aussi en France.

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Crédit photo: archive personnelle et http://ec.europa.eu 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s